Le PHA : Quel est donc ce plastique révolutionnaire ?
Le plastique, si néfaste, aurait peut-être trouvé son successeur, le plastique PHA. Alors que les enjeux environnementaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien, les fabricants et fournisseurs d’objets publicitaires réinventent leurs produits pour satisfaire la demande éco-responsable des entreprises à la démarche RSE.
Aujourd’hui, le plastique est partout, il ne passe pas inaperçu dans notre quotidien. Des emballages aux objets en tous genres en passant par le textile et les cigarettes. Nous savons que le plastique est l’un des principaux fléaux de notre planète, dû à sa production massive et ses composants chimiques.
Comment le plastique est-il fabriqué et quel est son impact dans l'environnement ?
Le plastique est essentiellement composé de pétrole extrait du sol dans son état brut, puis chauffé et distillé à plusieurs centaines de degrés. On extrait de la raffinerie le naphta qui sera transformé en plastique dans une usine pétrochimique. On y trouvera suite à cette transformation, de longues chaînes de carbones issus d’une macromolécule.
Transformé par la suite et vendu pour plusieurs milliards de tonnes depuis les années 50, selon le site National Géographique, la part de plastique non recyclée atteint 91 %. Les plastiques, s’ils ne sont pas recyclés, finissent au bord des routes, dans nos égouts, nos océans et nous nous retrouvons alors entourés de déchets plastiques, et pour sûr ! 13 millions de tonnes de plastique sont retrouvées dans nos océans par année ! La faune et la flore subissent alors les ravages de cette matière qui mettra plusieurs siècles à disparaître. On retrouve dans les estomacs des animaux marins des déchets et aussi petits soient-ils, notre chaîne alimentaire se retrouve perturbée. Le plastique est aujourd’hui si présent dans nos océans que l’on parle même d’un septième continent, celui du plastique !
Heureusement, d’année en année, nous constatons une prise de conscience écologique des consommateurs et nous voyons les actions liées au développement durable devenir de plus en plus nombreuses.
Et l'objet publicitaire dans tout ça ?
Afin de répondre à ce nouveau mode de consommation le milieu de l’objet publicitaire a su innover. Les entreprises, qui se veulent plus que jamais responsables socialement, économiquement et environnementalement (démarche RSE) ont une demande croissante d’objets personnalisables éco-responsable. Les fabricants et fournisseurs adaptent alors leurs gammes de produits et trouvent des matériaux plus respectueux de l’environnement.
Vous connaissez certainement les matières naturelles et végétales retrouvées aujourd’hui sur un grand nombre de goodies tels que le bois, le coton, le papier recyclé, le plastique bio ...
Et si l’avenir du Goodies était finalement un autre plastique ?
Rappelons-nous qu’il existe aujourd’hui le plastique PLA (acide poly lactique), plastique principalement fabriqué à partir de composants renouvelables tels que l’amidon de maïs, de canne à sucre ou de racines de tapioca. Contrairement au plastique traditionnel (ABS), celui-ci est moins durable car plus fragile.
Mais matériau naturel ne veut pas dire biodégradable.
En effet, le plastique PLA, est biodégradable facilement dans un processus de compostage industriel. En revanche, sa décomposition naturelle prend plus de temps et pollue l’environnement dans lequel il repose durant ce processus.
C’est alors le moment de vous présenter un plastique très peu connu aujourd’hui, mais qui risque de bousculer le monde de l’objet promotionnel :
Le plastique PHA.
Durant tout son cycle de vie, ce matériau innovant est naturel. Le plastique PHA est fabriqué en polymères de polyester naturels créés à partir de lipides ou de sucre, si naturel qu’au moment de sa décomposition, le CO2 et l’eau sont les seuls composants qui s’échappent du matériau. Ces caractéristiques font de lui un matériau compostable naturellement dans l’eau ou en terre. Ce plastique est développé par « MAIP », entreprise pionnière dans le domaine du bioplastique innovant qui est basée en Europe et plus précisement à Turin en Italie. Ce matériau serait-il alors, l’alternative au plastique et donc une solution pour un goodies éco-responsable ?
Dans un interview mené par Laura Bazzali Alessandro Sgotto, coordinateur de l’équipe d’innovation de l’entreprise Pagani Pens et responsable de la R&D s’exprime au sujet du nouveau stylo QS40 True Biotic :
« Aujourd’hui, l'innovation ne peut aller que de pair avec la nature, pas contre elle. Nous devons apprendre à mieux comprendre et utiliser les processus et les matériaux naturels, des choses que la nature a perfectionnées au cours de millions d'années. »
Le premier modèle d’objet d’écriture en PHA est né suite à deux ans de collaboration entre MAIP et Prodir, marque de la société Pagani Pens. Parlons maintenant de ce nouveau produit et goodies futuriste, Le stylo « QS40 True Biotic créé par la nature, pour la nature. » Vous l’aurez deviné, ce stylo innovant a pour matière principale, le plastique PHA. Le corps de ce stylo est donc complètement biodégradable de manière naturelle ! Il faudra évidemment retirer la recharge d’encre et tout attributs en métal qui auraient pu être ajoutés en option. La mine et la recharge sont sans plomb ce qui les rendent très peu polluantes mais il est possible d’ajouter en option d’autres alternatives de recharges tout aussi peu polluantes. Aussi écologique qu’esthétique, sa matière est douce et chaude au touché. Disponible en 7 couleurs naturelles différentes aux finitions mates, il est également personnalisable selon vos envies.
Toute l’équipe PantaCom est très fière de vous proposer cet objet de communication responsable correspondant à 100% à sa démarche. N’hésitez pas à consulter notre fiche produit détaillée et à contacter l’équipe PantaCom.