Conseils et astuces pour bien choisir son stylo publicitaire.

Le stylo promotionnel, un support de communication universel, utile et apprécié dans de nombreuses situations. Toutes les organisations peuvent l’utiliser puisqu’il existe un large choix de design, de coloris, de marquages et même de matériaux. C’est pour ces mêmes raisons qu’il est difficile de choisir le bon.

Conseils et astuces pour bien choisir son stylo publicitaire.




Aujourd’hui, le stylo est l’objet publicitaire le plus distribué, c’est un incontournable, nous n’en manquons jamais, et pourtant, il est toujours aussi apprécié.

Pourquoi ? Parce que selon une étude de 2017 réalisée par « CSA Consumer Science & Analytics » pour la 2FPCO, le stylo personnalisé est l’un des goodies les plus utiles et donc, nous le gardons. En effet, 95% des Français qui conservent les objets promotionnels, le font, principalement parce qu’ils les jugent utiles. 81 % d’entre eux posséderaient un instrument d’écriture publicitaire, ce n’est plus un hasard.

Le stylo publicitaire est un support de communication pratique, utile et efficace. Il peut être distribué en salon par milliers ou bien offert en cadeau d’affaires dans un joli coffret. À vrai dire, il existe autant de stylos que de personnes qui écrivent, que ce soient les différentes mines, les différents aspects, les coloris ou les matériaux utilisés. Aujourd’hui, le monde de l’objet publicitaire a même vu apparaître le stylo antibactérien, conçu pour limiter la transmission de virus.

L’avantage, c’est que toutes les entreprises peuvent intégrer le stylo à leur stratégie de communication, il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets.

Mais alors, parmi toutes ces offres, comment faire un choix ? 



Commencer par définir le projet et sa cible.

Il est important de se poser les bonnes questions. Tout d’abord, en lien avec le contexte. Pourquoi souhaitez-vous offrir un stylo, dans quelle situation, une fête de fin d’année, un salon professionnel, un remerciement ? Le contexte est important à définir en amont, car les stylos publicitaires ne peuvent pas tous correspondre à n’importe quelle situation.

Il est important de déterminer le public visé. A qui souhaitez-vous offrir ce cadeau promotionnel ? Une femme, un client, un enfant, un collaborateur ? Certains stylos ne sont pas adaptés à tous. Un enfant n’a pas la même prise en main et les mêmes besoins qu’un collaborateur qui utilise son stylo de manière professionnelle par exemple.

De plus, il est important de fixer une quantité, ni trop peu, ni pas assez, afin de subvenir à tous les destinataires sans en avoir trop et ne plus savoir quoi en faire. C’est également ici, que le retour sur investissement est intéressant à mesurer. Il permet d'orienter ses choix vers le plus rentable, de comparer les investissements en prenant en compte l'argent investi et l'argent que vous souhaitez gagner grâce à la communication par l’objet.

Pour finir, quel critère souhaitez-vous privilégier lors de votre choix en fonction de votre évènement ? Un stylo publicitaire éco-responsable, une fabrication française ou bien un prix peu onéreux ? Peut-être préféreriez-vous privilégier une livraison express car vous n’êtes pas en avance pour la commande de stylos par rapport à votre évènement ? Votre critère de prédilection est avant tout le ou les visuels à apposer sur le stylo (marquage sur le clip et sur le corps, grande surface de marquage etc). Ou peut-être cherchez-vous la toute dernière nouveauté ?

Toutes ces questions vous permettront de vous orienter vers différents stylos et leurs différentes composantes. Vous verrez que vos choix permettront alors de réduire considérablement l’offre et de pouvoir choisir plus facilement !

Lorsque les grandes lignes de votre projet seront définies, il sera temps de réfléchir à l'esthétisme car le stylo publicitaire doit être plus qu'utile. Il est important que son style vous plaise, à vous, et à vos cibles. Mécanisme, design, couleurs, etc, tout compte.  

 


Déterminer ensuite le style du stylo.

Choisir un instrument d’écriture peut paraître très personnel, nous sommes souvent influencés par la sensation d’écriture recherchée : le grip sur le stylo, le type (gel, à bille, à plume, feutre…), les fonctionnalités (stylo à plusieurs couleurs comme le 4 couleur BIC), l’originalité ou les coloris.

Lequel correspond le mieux à votre image ?

Les différents mécanismes.

Capuchon : simple et efficace, il fait partie des nombreux choix qui s’offrent à vous. Celui-ci est traditionnel.

Bouton poussoir : Un clic pour faire sortir sa mine, un autre pour la faire rentrer. Pas de capuchon et pourtant l’encre ne sèche pas.

Twist : Plus original que le bouton poussoir, la mine est poussée grâce à la rotation du stylo. 

 

Durée de vie de l’écriture.

Un stylo entrée de gamme à peu de kilomètres d’écriture face à des stylos milieu de gamme ou haut de gamme avec de grandes quantités d’écriture. Il faut donc se demander quel en sera l’usage de l’utilisateur final. Plus les kilomètres d’écriture sont élevés plus le stylo aura une longue durée de vie.

Préférez-vous une encre rechargeable ? Un stylo dont les cartouches d’encre peuvent être changées, sera par conséquent utilisé plus longtemps qu’un stylo jetable.

Pour finir, la couleur de l’encre doit être choisie avec soin : rouge, bleu, noir ou bien les 3 avec une mine graphite…

 

Différents types de stylos.

Plastique, métal ou en matériaux écologiques, la matière influence la qualité et donc le prix du stylo.

Chez PantaCom, vous trouverez une large gamme de stylos écolos, afin de rendre votre communication plus responsable et de contribuer, à votre échelle, à la protection de notre environnement.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces stylos promotionnels écologiques sont par exemple : la paille de blé, le bambou, le papier, la fibre de maïs, marc de café, des matériaux recyclés, recyclables et parfois biodégradables.

 

Coloris du stylo et personnalisation aux couleurs de votre charte graphique.

La majorité des stylos sont proposées dans un large choix de couleurs. Certains stylos peuvent être disponibles dans des couleurs s’approchant au plus près de votre charte graphique. Il est également possible d’en personnaliser certains à votre pantone ou de faire du sur-mesure, avec un clip à la forme de votre logo par exemple. En revanche, pour choisir ces deux dernières options, une quantité minimum plus importante en moyenne est souvent nécessaire.

 

Ça y est, vous avez toutes les clefs en mains afin de vous faire une petite idée du stylo qui pourrait correspondre au mieux à votre image. Mais un stylo publicitaire n’arrive jamais seul, il faut se poser la question du packaging.

 


Associer le mode de distribution au packaging adapté.

Il est important de se poser la question du mode de distribution de votre stylo selon votre cible et votre évènement. Il faut vous demander quel est le meilleur packaging dans votre situation.

On va souvent privilégier le coffret pour l'offrir à des clients ou collaborateurs car le choix du stylo sera sans doute plus haut de gamme, et le packaging doit alors permettre d’augmenter ou de mettre en avant la valeur du stylo personnalisé. Le coffret est très utile lorsque vous souhaitez offrir 2-3 stylos par cible, dans ce cas le coffret est alors certainement la meilleure option !

On peut également préférer le vrac car la distribution va être en masse (salon, foire, exposition etc). Il est également possible de transmettre votre stylo dans un sachet individuel. La valeur perçue est souvent plus haut de gamme pour votre cible mais moins onéreux que le coffret individuel.

 

Passons au moment que vous appréciez le plus, la personnalisation de vos stylos publicitaires. Il y a énormément de techniques de personnalisation, de surfaces de marquage exploitables et de particularités précises selon les modèles ou les matériaux utilisés dans la conception de l’objet.

 


Zoom sur les techniques et surfaces de marquages.

Sur un Goodies tel que le stylo avec logo, les possibilités de marquages et de personnalisations sont nombreuses. Vous pouvez choisir, en fonction des modèles, la position du marquage (sur le clip, sur le corps du stylo au milieu, sur le corps du stylo en dessous du clip …).

Selon les stylos, différents marquages sont envisageables.

Pour les stylos en métal ou en bois, vous pouvez opter pour la gravure laser. Elle offrira à votre objet publicitaire une image haut de gamme, creusée dans la matière, argentée ou dorée.

Sur un stylo en plastique, si vous optez pour une personnalisation à l’UV circulaire, la surface de marquage sera donc à 360°.

Pour un stylo pas cher, la tampographie vous permettra de conserver un petit budget, sans dégradé de couleurs, mais personnalisé avec plus de 2 couleurs de votre logo ou visuel.

Pour un stylo au pantone, ne possédant pas plus de 3 couleurs, vous pouvez aussi choisir la sérigraphie, rotative ou non.

Tout ça ne vous dit rien ? Pour une personnalisation en dégradé sans limite de couleur et garantissant une longue tenue, Essayez donc l’impression numérique.

Pour finir, si vous souhaitez un marquage plus original, le marquage au Doming est fait pour vous. Cette technique de personnalisation est réalisée à partir d’un autocollant imprimé en quadrichromie recouvert de résine époxy pour un résultat brillant et en relief ! 

Enfin, n’oubliez pas qu’il est également possible d’opter pour un marquage nominatif. Tous les stylos ne permettent pas de réaliser ce type de marquage. Ce besoin influencera donc les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour le choix de votre stylo final !

 

On ne sait déjà plus où donner de la tête et de nombreuses autres techniques de personnalisation existent. Si vous êtes perdu ou que vous souhaitez un conseil sur-mesure, n’hésitez pas à contacter la Team PantaCom.





Cette illustration a été créée afin de vous donner une idée plus précise des différents types de stylos et surfaces de marquage :

 

 


PantaCom vous accompagne dans le choix du

stylo idéal.

Sur le site internet de PantaCom, vous trouverez la catégorie stylos. Vous y découvrirez de nombreux modèles de stylos personnalisables à l’image de votre entreprise, association ou collectivité. Pour vous aider à affiner vos recherches, des filtres ont été mis en place : type de stylo, mécanisme stylo, fonctionnalités diverses, matière principale, coloris …Vous trouverez également des étiquettes produits comme par exemple NEW (pour les dernières nouveautés) ou EXPRESS (pour la livraison EXPRESS).

Dans les « fiches produits » nous précisons le pays de fabrication de chacun des stylos, mais également s’ils sont marqués en France ou en Europe.

Puisque nous sommes toujours mieux accompagnés par des experts dans le domaine, le service commercial se tient à votre disposition afin de vous aider à choisir LE stylo publicitaire idéal, selon votre budget, vos besoins et vos envies.

 


Trouvons ensemble le stylo idéal pour votre communication d’entreprise, discutons de vos projets !

Contactez la team PantaCom au 02 55 40 41 42 ou par mail à [email protected]

Votre devis sous 2 heures.