Le carnet publicitaire : Un incontournable de votre communication par l’objet !
Nous avons toujours besoin d'un carnet publicitaire, au moins une fois de temps en temps ! Présent dans tous les espaces de bureau et dans de nombreux foyers, vous pouvez être sûr qu’utiliser ce support de communication pour véhiculer votre message est le bon choix. En revanche, il est vrai qu’il y a tellement de modèles différents, qu’on ne sait pas vraiment où donner de la tête. On se demande parfois si c’est une bonne idée d’opter pour cet objet publicitaire. On se demande aussi comment le choisir et on ne sait pas toujours à quoi l’associer. Ça tombe bien ! Dans cet article on vous explique tout !
I- Les avantages du carnet publicitaire
Nous en avons toujours besoin ! Nous trouvons toujours de quoi écrire dans un carnet personnalisable, chacun lui trouve son utilité. Au bureau pour noter les impératifs de la journée ou le déroulé d’une réunion, dans une salle de classe comme cahier de brouillon, dans une université pour prendre quelques notes, à la maison pour lister les courses, ce qu’il faut emporter en vacances ou juste pour dessiner, écrire et s’exercer. Le carnet publicitaire convient à tout le monde. Peu importe votre secteur d’activité, offrir un carnet de notes personnalisé à votre image a du sens.
De plus, le carnet personnalisable possède de nombreuses caractéristiques lui permettant d’être un support de communication efficace.
Cet objet média est efficace, car il touche une large cible. Il est sorti fréquemment et donc, il est souvent visible. De plus, il n’existe pas d’obligations dans la conception et l’impression de carnets personnalisés. En revanche, la personnalisation se fait en général au niveau de la couverture. Vous pouvez y marquer votre logo avec votre slogan, vos coordonnées, mais aussi un visuel complet pour habiller toute la surface !
Malgré l’arrivée du digital et des nouvelles technologies, les carnets et les blocs-notes personnalisés ne sont pas reniés pour autant. Nombreux sont les professionnels qui adorent avoir un carnet à portée de main. De plus, peu importe le budget accordé à la communication par l’objet, vous pourrez trouver un carnet personnalisable qui correspondra à votre projet. Que vous cherchiez un carnet classique ou un véritable cadeau d’affaires haut de gamme, le choix en termes de carnets publicitaires ne manque pas.
D’ailleurs, il y en a tellement qu’il est parfois difficile de savoir à quoi se fier pour choisir celui qui correspondra au mieux à nos envies, notre budget ou nos besoins !
II- Mais alors, comment choisir le bloc-notes publicitaire idéal ?
Selon nous, il est essentiel de prendre en compte plusieurs points lors du choix de votre objet de communication. Voici donc rapidement le détail des caractéristiques importantes du carnet personnalisable.
1. Son Format
Faire attention au format du carnet personnalisé est primordiale. Selon sa taille, il n’aura pas la même utilité. De plus, il n’est pas possible d’écrire autant dans un carnet publicitaire A6 que dans un format A5 ou A4. Pour les indécis, le carnet A5 reste le plus utilisé, car assez grand pour écrire quelques notes, mais assez petit pour le ranger facilement dans un sac ou autre.
2. Les Pages
Le type de page est important pour l’utilisateur du carnet. Quelqu’un qui a pour habitude d’utiliser les carnets pour réaliser des croquis, dessiner ou écrire des notes en vrac, va préférer les pages blanches. En revanche quelqu’un qui aime écrire de manière structurée préférera les pages lignées. Il existe également les pointillés et les quadrillées, un peu moins courant, mais certains les préfère aux pages lignées.
Également, il ne faut pas négliger le nombre de pages de votre carnet. Les plus couramment utilisés sont les carnets composés de 40, 80 ou 96 feuilles soit 80, 160 ou 192 pages. Plus le carnet dispose de pages d’écriture, plus il sera conservé longtemps par son propriétaire.
Enfin, sachez qu’il existe plusieurs possibilités quant à la couleur des pages. Vous aurez alors le choix entre le blanc, le crème et l’ivoire. Le blanc étant alors le plus répandu aujourd’hui dans la confection des carnets publicitaires.
3. La couverture
La couverture peut être rigide ou souple. Selon les préférences de chacun, les deux ont des avantages et des inconvénients.
La couverture souple permet au carnet publicitaire d’être flexible et de se glisser facilement dans un sac. La couverture rigide, quant à elle, sera sans doute plus résistante, mais non flexible et la prise en main sera différente. Si vous hésitez, il existe la couverture semi-rigide.
Dans le choix de la couverture, il faudra également se positionner sur les angles du carnet : arrondis ou d’angles. Sachez que le carnet à angles arrondis est le plus courant et donc celui où vous aurez le plus de choix dans votre sélection finale !
4. La reliure
Certains diront que ça leur est égal, d’autres ne jurent que par les carnets publicitaires à spirales pour le confort d’écriture, ou encore par les reliures encollées qui permettent parfois de détacher les feuilles en deux temps trois mouvements, car elle est faite sans perforation.
Il existe également des reliures en carré collé pour les carnets promotionnels ayant de nombreuses pages. Vous pouvez aussi trouver des reliures aux tarifs abordables, comme la reliure piquée avec des agrafes ou du fil (cousue).
5. Les finitions
Pour une plus-value en termes d’utilisation de l’objet, il peut être intéressant de se pencher sur les finitions des différents blocs-notes personnalisables.
Pour pouvoir fermer le cahier personnalisé, quoi de mieux qu’un élastique, ou qu’un aimant ?
Pour garder sa page, un joli ruban, pour ne manquer de rien, un porte-crayon intégré ou une petite poche de rangement.
6. Le sur-mesure
Afin de répondre à des besoins très précis, nous vous conseillons de réaliser des carnets publicitaires sur-mesure. Vous pouvez donc dans ce cas, choisir les caractéristiques qui vous correspondent le mieux. À vous de faire d’une simple idée de bloc-notes personnalisé, un objet publicitaire unique, utile au quotidien, et 100 % à votre image grâce au carnet personnalisable 100% sur-mesure.
Il y a d’autres caractéristiques produit qui nous tiennent à cœur. Celles qui se soucient de notre environnement, par exemple. Le carnet publicitaire étant un objet publicitaire intemporel, il ne cesse de se réinventer.
III- Optez pour un carnet publicitaire éco-responsable
Offrir un objet publicitaire éco-responsable constitue un véritable point fort pour votre communication. Il vous accompagne dans votre démarche RSE et permet de marquer davantage l'esprit des clients en appuyant votre positionnement.
Votre message prendra donc une dimension éthique et votre image sera celle d’une direction soucieuse de l’environnement. L’écologie est un sujet d’actualité qui touche une grande partie de vos interlocuteurs.
Les carnets publicitaires écologiques par les matériaux utilisés ou par la prévenance sont nombreux, il y en a pour tous les goûts. Liège, kraft, paille, carton, papier recyclé, papier et carton FSC… Sont des matériaux qui peuvent composer les carnets de notes promotionnels écologiques. Le carnet publicitaire écologique est un excellent support de communication pour vous permettre d’augmenter votre visibilité et de développer votre notoriété de manière responsable.
Parce que vous pensez qu’offrir un carnet publicitaire n’est pas suffisant pour marquer le coup, vous aimeriez associer autre chose à ce cadeau promotionnel.
IV- Et si vous réalisiez un kit des indispensables du bureau ?
L’idéal afin de garder une certaine cohérence pour vos cadeaux d’affaires est de les associer selon leur utilité. C’est pourquoi, le stylo publicitaire est l’allié parfait de votre carnet personnalisé. Les deux objets promotionnels fonctionnent ensemble et se complètent. Vous pouvez également opter pour un set de crayons de couleur personnalisables, pour une trousse publicitaire…
Il existe aussi des carnets publicitaires directement fournis avec leurs accessoires ! Comme le carnet A5 clip One.
Si vous voulez accueillir vos nouveaux collaborateurs, étudiants ou adhérents comme il se doit, vous pouvez choisir de réaliser un welcome pack personnalisé à l’image de votre structure. Aussi appelé « Kit de bienvenue » c’est une manière innovante de souhaiter la bienvenue. Cette attention particulière participe grandement à la fidélisation puisqu’il vous permet de communiquer sur la qualité, la convivialité, le dynamisme et le professionnalisme de votre entreprise, collectivité ou association. Regroupez les objets publicitaires de votre choix et offrez le tout dans un joli coffret cadeau personnalisé ou dans un tote-bag avec marquage à votre image.
Pour plus de conseils concernant les carnets personnalisables et blocs-notes publicitaires, n’hésitez pas à contacter la team PantaCom au 02 55 40 41 42 ou par mail à [email protected]