Dossier actu : Covid-19 et objets personnalisés.

Cela fait bientôt 1 an que le monde entier s’est accoutumé de l’utilisation des masques de protection, des distributeurs de gel hydroalcoolique et des visières de protection. L’univers de l’objet publicitaire se réinvente afin proposer des objets de communication adaptés aux entreprises dans ce contexte sanitaire. Mais alors, quelles sont les propositions les plus pertinentes des fournisseurs, agences et distributeurs pour les projets de communication par l'objet ?

Dossier actu : Covid-19 et objets personnalisés.




Sécurité et Hygiène en entreprise : Allô Communication ?
La situation sanitaire actuelle appelle à la sécurité et à l’hygiène. Tous ces accessoires devenus indispensables, voire obligatoires, ont su évoluer de par leurs performances mais aussi dans leurs designs ou leurs compositions, pour le plaisir, le confort et la sécurité de tous.

Les employeurs, qui se doivent de prendre les mesures nécessaires quant à la protection de leurs salariés fournissent aujourd’hui ce matériel indispensable. De plus, il est primordial pour les entreprises de continuer à communiquer auprès de leurs clients, collaborateurs, prospects et autres partenaires. Afin de pouvoir communiquer efficacement en ce contexte difficile, il est possible d’allier communication et sécurité sanitaire ! Nous avons la possibilité d’avoir des masques personnalisés mais aussi des visières, des flacons de gel, des attaches qui permettent aux utilisateurs de ne pas accrocher le masque à leurs oreilles et d'éviter des douleurs dues au port prolongé de celui-ci. Il est possible également de réaliser des pochettes pour masques, des stickers informatifs, des marquages au sol etc. Le tout, personnalisable à l’image de l’entreprise. Tellement d’accessoires et d’objets médias personnalisables liés directement aux gestes barrières qu’on en oublierait presque les objets publicitaires utilisés en 2019 !  Les mugs, les stylos, les sacs ou encore les PowerBanks ou les plantes.


Communiquez autrement….
Les salons professionnels et séminaires sont annulés. Les budgets dédiés à la communication sont souvent redistribués afin de fidéliser clients et collaborateurs, autour de la marque ou l’entreprise, au travers des cadeaux d’affaires. Ils sont généralement livrés directement aux domiciles des destinataires, grâce à la livraison individuelle, faute de réceptions et de distributions en mains propres.

Vous protéger à travers des objets du quotidien contre les bactéries et les maladies pour éviter tout cluster et arrêts d’activité, c’est la mission que ce sont donner de nombreuses entreprises avec l’aide de l’Etat.

On nous dit que dans chaque crise il y a une opportunité.  Il faut alors regarder de plus près ce que ce virus peut nous apprendre. Économiquement, socialement et humainement. Il faut être adroit dans nos entreprises et trouver comment faire la différence à la suite de tous ces événements. L’état d’esprit de chacun déterminera fortement ce que deviendront nos activités dans un avenir incertain.

Pour relancer notre vie économique, nous devrons reprendre confiance en notre aptitude à être ensemble, nous allons sans aucun doute nous retrouver. Les masques de protection tout comme la désinfection sont aujourd’hui au cœur de nos organisations professionnelles, mais nous sommes amenés à utiliser d'autres objets préventifs. Et oui !  Une chose est sûre, dans le futur, ils ne cesseront de devenir plus nombreux. 


Zoom sur ces objets publicitaires préventifs.
Dans notre secteur d’activité, l’objet promotionnel s'adapte sans cesse à l’actualité et aux besoins des entreprises. C’est pour cette raison que des équipements sanitaires personnalisés, adaptés à une communication de crise pendant la Covid-19 sont commercialisés. Mais il n’existe pas seulement des objets publicitaires dont l’objectif est de stopper cette pandémie ! Des goodies tendances et incontournables ont également su être adaptés afin de prévenir la propagation d’un virus tel que celui que nous combattons actuellement.

Afin de répondre aux exigences sanitaires, de nombreuses entreprises ont mis au point de nouvelles technologies. Peinture cuivrée, Stérilisation UV-C, toile à base de particules d'argent ou encore velours autonettoyant, tous ces produits sont mis en avant pour leurs propriétés à combattre les virus et les bactéries. Selon leurs concepteurs, ces matériaux pourraient limiter la propagation de maladies.

Aujourd’hui, afin de protéger et de désinfecter les surfaces et liquides des bactéries, microbes et virus qui circulent au quotidien, certaines de ces technologies sont adaptées à des objets de communication pour permettre aux entreprises de communiquer, tout en prenant soin des destinataires de ces objets sur le long terme. Ces protections sont la plupart du temps sous forme de films, spray, peintures, rayons, mais aussi sous forme de matériaux spéciaux à base d'ions zinc par exemple ou encore de substances protectrices directement incorporées lors du moulage de certains goodies stop-covid.

Parmi ces technologies, nous pouvons compter des technologies antimicrobiennes, des technologies antibactériennes, des UV-C et bien plus encore ! Mais que cela signifie-t-il ? Un antimicrobien est efficace contre un large spectre de microbes : cela inclut les bactéries, les moisissures, les champignons et même les virus. Un antibactérien, en revanche, est efficace seulement contre les bactéries. L’UV-C est un rayonnement qui désactive les micro-organismes. Vous trouverez une explication plus détailler par la suite.

De nombreuses techniques existent ! 

Safe touch, safe cover, métalskin pure zone, nano-argent, microban, BioCote, Novoescocia xs, ergo care, antibug… On compte aujourd’hui une multitude de marques brevetées et de technologies mises en place afin de limiter la propagation de virus.

Chacune de ces technologies sont vérifiées par les normes AFNOR NFS90-700. et JIS Z 2801 et ISO 22196 qui correspondent à des normes reconnues. Elle permettent d'évaluer l'efficacité antibactérienne d'un produit désinfectant appliqué sur une surface (matériau divers, plastiques, etc).


Quelles solutions « protection covid-19 » pour les objets publicitaires ?
Nous vous présentons ici les différentes techniques utilisées sur les objets publicitaires depuis la pandémie. Vous allez voir qu’ils existent différentes possibilités de protection !

Les additifs antimicrobiens (argent, cuivre, zinc…) : Les nanoparticules forment un revêtement spécial qui élimine la plupart des virus et des microbes. Les nanotechnologies antimicrobiennes sont des formulations capables d’empêcher la croissance des microorganismes.

Introduit dans une surface au cours du processus de fabrication, l’additif englobe un antimicrobien actif spécifique, tel que l’argent ou le cuivre par exemple. Il peut être sous forme de poudre concentrée, en suspension liquide ou en granulés de mélange-maître (dispersion, à concentration élevée). La forme varie selon le matériau à traiter et le procédé de fabrication. Une fois imbibé dans un produit, l’additif antimicrobien agira pendant toute la durée de vie de l’objet publicitaire, pour rendre le produit plus hygiénique, minimisant ainsi le risque de contamination grâce aux dommages causés sur les bactéries.

Disponible sur des goodies personnalisables tels que : Stylos, mugs, PowerBanks, tapis de souris, claviers, bouteilles …


Antibug
: Traitement protégé par un brevet et entièrement certifié pour éloigner les germes, tue 99,99% des bactéries nocives en 24 heures !
Ce revêtement est disponible sur des goodies personnalisables tels que des mugs, tapis de souris, verres, bouteilles …

Metalskin : Antibactérien comme le cuivre, mais cinq à dix fois moins cher. Le mélange de particules de cuivre et de résine s’applique de la même manière qu’une peinture et sert de revêtement.  Il est applicable sur un grand nombre de matériaux, de formes et d’objets aux fonctions différentes, pour notre plus grand plaisir ! Associant des polymères et un alliage à 92% de cuivre, l’application de ce composite est destinée à revêtir les points de contacts manuels. Les surfaces traitées deviennent alors auto-décontaminantes. Métalskin est notamment utilisée notamment dans le milieu hospitalier, pour les poignées de portes, les rampes ou encore les interrupteurs entre autres. Le revêtement est maintenant disponible sur des objets publicitaires !

Disponible sur des goodies personnalisables tels que des clés USB, souris d’ordinateur ou PowerBank.

Technologie Biomaster : Lorsque des bactéries entrent en contact avec une surface protégée par la technologie Biomaster, les ions argent les empêchent de se développer, de produire de l'énergie ou de se répliquer, ils meurent ! 

Disponible sur des goodies personnalisables tels que des stylos.


Mais il n’existe pas que les revêtements et particules pour protéger nos objets personnalisés ! Les rayonnements aussi sont efficaces pour prévenir la transmission de différentes bactéries !

Le rayonnement UV-C est une technologie utilisée pour réduire les bactéries, les virus et autres micro-organismes dommageables, qui présentent un risque pour la santé. Le rayonnement UV-C tue ou désactive les micro-organismes en détruisant les acides nucléiques (macromolécules) et en perturbant leur ADN, les rendant incapables d'exécuter des fonctions cellulaires vitales.

Depuis de nombreuses années, les lampes germicides UV sont utilisées pour la désinfection de l'air et des surfaces dans les hôpitaux, les maisons de soins et les nombreuses autres organisations où l'hygiène et la propreté sont d’une grande importance.

Disponible sur des goodies personnalisables tels que des gourdes personnalisables à UV-C mais aussi des chargeurs à induction stérilisateurs ou encore des boites UV-C  pour petits objets ou smartphones !



PantaCom vous accompagne dans vos projets de communication mais aussi dans la protection de vos collaborateurs, c’est pourquoi nous vous avons préparé ci-dessous une sélection d’objets publicitaires stop-covid !

ATTENTION : Ces articles fonctionnent de manière préventive et n'offrent aucune garantie, ils ne sont pas anti-covid mais ils contribuent à limiter les risques et à reprendre confiance dans l’utilisation des objets. 


1-
Mini mug MARROW blanc 200ml : cette mini tasse à café et un exemple parmi tant d’autres des objets publicitaires AntiBug® disponibles.

2- Base UV avec chargeur induction : 10W pliable, logo lumineux : cette base à induction pliable avec stérilisateur UV-C intégré vous permettra de charger votre smartphone et de neutraliser les bactéries. 3 options disponibles en un seul objet publicitaire, la charge seule, l’UV-C seul et les deux en même temps, selon vos besoins ! Petit + la base est livrée avec un câble de chargement en bouteilles recyclées (RPET) !

3- Bouteille isotherme avec stérilisateur UV : gourde 360 ml : La Bouteille au design futuriste, sera l’alliée de vos collaborateurs ! Isotherme, elle maintient vos boissons chaudes ou froides à température. De plus, le bouchon est doté d’un stérilisateur UV-C ! Il permettra alors de neutraliser 99 % des bactéries de votre liquide en 3 mins ! Il est également possible d’utiliser le bouchon pour stériliser d’autres objets en dehors de la gourde !

4- Boîte UV-C avec chargeur induction logo lumineux: cette boite à induction équipé de rayons UV-C peut désinfecter tous les objets qui rentrent dedans. Quand la boite est ouverte les LED UV s’éteignent grâce au système de protection. Livrée dans un coffret design, c’est le cadeau d’affaire idéal. Un câble de chargement en bouteilles plastiques recyclées (RPET) est fourni.

5- Stylo QS40 AIR Biomaster :  Le design de ce stylo permet de reduire de 60 % le plastique utilisé pour sa fabrication ! Le QS40 air est ajouré ! Il fait parti des nombreux stylos personnalisables pouvant êtres protégé par la technologie Biomaster. 

6- Souris sans fil antibactérienne : souris laser 100% revêtue de la technologie MetalSkin®. La seule souris informatique au monde qui vous protège des virus et des bactéries et qui limite leurs proliférations !

7- Stylo antibactérien IPROTECT : fabriqué à base de plastique ABS recyclable et composé de particules ions zinc, qui empêchent la propagation des bactéries. Ce stylo antibactérien personnalisable est Made in Europe !

8- Powerbank antibactérien 4000mAh slim : revêtue de la technologie MétalSkin®, cette batterie externe personnalisable est conforme à la norme AFNOR NFS90-700 ce qui la qualifie d’antibactérienne !



Imaginons ensemble comment allier protection et communication pour votre entreprise !

Contactez la team PantaCom au 02 55 40 41 42 ou par mail à [email protected]