Le Goodies végétal : un support de communication riche de sens !
Ces dernières années ont été marquées par une montée en puissance de la conscience écologique pour préserver notre planète et limiter au maximum notre impact environnemental. Ces derniers temps, nous constatons que les consommateurs expriment à travers leurs actes d'achat, l’attachement à certaines valeurs. C’est en suivant les envies des consommateurs que l’objet publicitaire se réinvente. C’est ainsi que les plantes et les graines personnalisées sont arrivées, avec l’envie de consommer mieux. Vous découvrirez dans cet article, que ce support de communication est l’allié de votre communication responsable.
I- Végétaliser ça a du bon !
Avoir des plantes dans son environnement de travail, ou tout simplement avoir une vue sur la nature depuis son poste, permettrait de mieux apprécier son emploi. Outre leur rôle décoratif, les fleurs et les plantes sont reconnues pour leurs nombreuses vertus sur notre corps et notre esprit. Pour l’entreprise, intégrer des plantes au bureau va contribuer à améliorer le bien-être au travail, et donc, la performance des collaborateurs. La végétalisation des locaux est d’ailleurs recommandée pour les entreprises ayant mis en place une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), elle améliore la qualité de vie des membres de l’entreprise, de l’association ou de la collectivité.
Les bienfaits sont prouvés par de nombreuses études. L’une des études les plus marquantes sur le sujet, date de 2016. Elle a été menée par une scientifique de Cardiff et publiée dans le « Journal of experimental psychology ». Durant plusieurs mois, la chercheuse a suivi des groupes, employés dans des sociétés de conseil et dans un centre d'appel. Certains avaient des plantes sur leur bureau, d'autres non. Les deux groupes devaient répondre aux mêmes questions.
Résultat : les salariés en contact avec la nature étaient plus rapides et leurs réponses étaient plus justes. Une différence de productivité de 15% grâce au contact avec la nature.
La scientifique expliquait qu'ils avaient un sentiment de bien être supérieur et davantage de sérénité. Elle expliquait également, que le groupe ayant un espace de travail végétalisé était convaincu que leur direction se souciait davantage de leur bien être puisqu'elle leur offrait un environnement agréable les poussant à être productif.
En plus des bénéfices sur la productivité, les plantes ont comme vertu de purifier l’air et de l’humidifier, ce qui permet de réduire les risques de maladie. Une étude norvégienne de 2002 démontre que la présence de plantes sur le lieu de travail permettrait de réduire les migraines de 45 %, la sensation de fatigue de 30 % ou la toux de 38 %. Ce qui entraînerait également une baisse de l'absentéisme.
Les plantes ont également un effet thérapeutique qui apaise le corps et l’esprit tout en augmentant la créativité. L’expérience d'Helen Russell à l'Université du Surrey, a également montré qu’une pièce décorée de plantes vertes favorisait la concentration. On peut donc conclure qu’elles regorgent de bienfaits qui les rendent magiques.
Alors convaincus ?
Vous l’aurez compris, les plantes sont véritablement source de bien-être au quotidien. Végétaliser les espaces est une très bonne chose mais chez PantaCom nous pensons que ce petit bonheur au travail, peut être poussé un peu plus loin.
II- La communication par l'objet végétal au service de votre entreprise
Le développement durable étant au cœur des préoccupations actuelles, il est très tendance de montrer que nous faisons de notre mieux pour protéger l’environnement à notre échelle. Les entreprises étant de plus en plus portées sur des démarches managériales éthiques, communiquer autour de ces valeurs à travers un objet promotionnel naturel, prend alors tout son sens et permet de faire la différence.
Plus qu’un simple objet de décoration, les plantes peuvent être de véritables objets publicitaires. Ayant une forte valeur ajoutée au sein des objets publicitaires écologiques, elles peuvent en plus de faire partie de la décoration de vos locaux être offertes en cadeaux à vos clients, collaborateurs et prospects. Ce type de cadeaux d’affaires est toujours bien perçu et très apprécié. Déposées au bureau ou au sein du foyer, les plantes personnalisables offrent à votre message une visibilité naturelle et durable.
Comme tous les objets promotionnels, les plantes, les graines et les fleurs peuvent être personnalisées. Il y a toujours un petit espace pouvant être exploité pour votre communication : Un pot, un sachet, une étiquette…
Une chose est sûre, grâce aux graines publicitaires et aux plantes personnalisables, votre message sera automatiquement associé aux préoccupations de développement durable et à la protection de l’environnement. Les destinataires de ce cadeau promotionnel original auront instinctivement une image positive de vous et vous marquerez les esprits. C’est l’objet personnalisé idéal pour communiquer responsable aussi bien par le fond que par la forme. Vous véhiculerez une image d’entreprise 100 % eco-friendly. Vous rappellerez vos valeurs environnementales en appuyant votre démarque RSE à travers la communication végétale !
Peu importe votre cible, vous trouverez le Goodies végétal qui correspondra à votre projet.
Trèfles à quatre-feuilles personnalisables, kits de plantation publicitaires, sachets de graines promotionnels, objets publicitaires en papier de graines ou même sapin de Noël personnalisable, toutes les occasions sont bonnes pour offrir une plante, un arbre ou même des graines à votre clientèle ! Mais attention, même si les plantes et les graines personnalisables sont disponibles toute l’année, il est important de réaliser des achats raisonnés pour préserver notre planète.
III- Toujours une occasion pour offrir des plantes
Que ce soit sur un événement, pour les fêtes de Noël, dans un welcome pack, à une porte ouverte, en cadeau pour vos meilleurs clients. Il y a toujours une bonne raison d’offrir des plantes ou des graines publicitaires. C’est un objet personnalisé qui plaît toujours et si vous voulez le rendre plus original selon votre cible, vous pouvez opter pour les accessoires ensemencés ou pour les kits de plantation ludiques !
Offrir des plantes publicitaires, c’est responsable, mais ça l’est davantage si on adapte notre consommation aux saisons. L’avantage, c’est que vous pouvez opter pour ce cadeau d’affaires peu importe la période de l’année. C’est une idée reçue que les fleurs s’offrent qu’au printemps, mais attention, pas de roses rouges en hiver, il faut savoir offrir les bonnes plantes au bon moment. Si vous avez un doute, vous pouvez opter pour le papier de graines, ou encore offrir des graines à faire fleurir plus tard dans l’année si ce n’est pas le moment de les planter. Par exemple, vous pouvez offrir des graines d’aromates en décembre pour qu’elles soient plantées à partir de mars ou d'avril.
Prendre le temps de savourer les mois qui s’écoulent c’est prendre le temps de laisser respirer notre planète, de voir les saisons défiler et de profiter de la chance qu’on a de pouvoir cultiver et entretenir les cadeaux parfumés de la nature. Acheter des fleurs et des plants de saison, c’est avant tout, respecter le rythme de la nature et apprécier ce qu’elle a de meilleur à nous offrir. Chaque saison à ses trésors. Respecter la saison de floraison, c’est un engagement, une démarche environnementale claire. En adoptant cette démarche, vous pourrez véhiculer vos valeurs en interne par le biais de cette communication par l’objet. Les plantes et graines de saison, seront les alliées de votre démarche RSE.
Acheter des plantes personnalisables ou des sachets de graines publicitaires, vous l’aurez compris, n’est donc pas suffisant pour une communication responsable et authentique. Il est important de se renseigner sur les conditions de floraison, sur l’entretien de chacune des plantes…
Pourquoi l’entretien ? Parce qu’il est important de prendre en compte les besoins de la plante. N’offrez pas une plante personnalisable de bureau qui a besoin de beaucoup d’attention. Une plante publicitaire de bureau doit pouvoir supporter d’être seule durant les vacances ou les week-ends par exemple. En revanche, vous pouvez opter pour des plantes dépolluantes qui nécessitent peu d’entretien. L’air de vos locaux est pollué par les substances chimiques émanant du mobilier ou des produits ménagers, de nombreuses ondes électromagnétiques circulent... Ces plantes sont capables d’absorber le tout grâce à leur feuillage et par conséquent, de purifier l’air. En personnalisant des plantes dépolluantes publicitaires, vous prenez soin de votre cible.
Acheter en étant renseignés permet de respecter l’environnement, car contrairement aux objets publicitaires traditionnels, les plantes personnalisables sont vivantes et ont besoin de leurs propriétaires pour durer dans le temps. Plus la plante vie longtemps, plus votre message sera visible dans le temps.
IV - Notre séléction
Chez PantaCom, nous vous accompagnons dans le choix de vos objets de communication responsables tout au long de l’année.
Nous sommes ravis de vous proposer des objets publicitaires en accord avec nos valeurs. Tournés vers l'éco-responsabilité et la transparence, nous répondons aux problématiques environnementales actuelles et contribuons à notre échelle, à la diminution de notre empreinte néfaste sur l’environnement. Nous sommes persuadés que les objets publicitaires tels que les plantes publicitaires sont l’avenir du Goodies Responsable. Ce sont des indispensables pour vos stratégies de communication verte !
Pour vous aider à visualiser ce que nous pouvons vous proposer en termes de plantes et personnalisables, voici notre petite sélection :