L’histoire de l’objet publicitaire aussi appelé, le Goodies.

Saviez-vous que le premier objet publicitaire était un cigare ? Remontez dans le temps avec l'équipe PantaCom afin de découvrir la naissance du goodies. Après cette lecture, l'objet de communication n'aura plus de secrets pour vous !

L’histoire de l’objet publicitaire aussi appelé, le Goodies.



Il était une fois, un dénommé Josiah Brown….

Il faut remonter loin, très loin dans le temps pour connaître les débuts de l'objet publicitaire! Vous êtes remontés dans le temps avec nous? L'histoire commence donc au 18e siècle, en Grande-Bretagne chez Josiah Brown, un fabricant de cigares avec une idée révolutionnaire…

Mais quelle est donc cette idée?!

Il imagine une personnalisation de ses cigares en ajoutant sur les bagues une mention en relief
«Monsieur X vous souhaite une excellente nouvelle année».
Cette action fit de lui le père fondateur de la promotion par l'objet !

Maintenant, faisons un petit bond en avant, disons d'un petit siècle.
Nous arrivons au 19e siècle à l'époque faste de la révolution industrielle. C'est à cette période que l'objet publicitaire va vivre son véritable essor. 
La mise en place de productions standardisées permet alors de personnaliser en masse des objets voués à devenir de nouveaux supports de communication.


(Source : France-Amérique)


Cette notion est encore floue pour vous ?

Nous allons vous donner un exemple très parlant, afin que l’immersion dans notre histoire soit totale :

En 1886, la France offre aux Etats Unis la statue de la Liberté. On est comme ça, nous les français, on adore offrir des cadeaux ! L’entreprise française Gaget-Gauthier, chargée de réaliser le projet de Bartholdi, eu l’idée de produire une figurine miniature dans le but de promouvoir aux Etats Unis la statue tout en remboursant son financement.

A votre avis, combien faut-il de mini statues pour rembourser une seule et unique statue de la Liberté ? 

Le nom de l’entreprise Gaget gravé sur le socle fut repris par les Américains pour désigner ce type d’objet, mais en le prononçant à l’Américaine « gadget ».
Un exemple notable qui donnera naissance au mot « gadget » !

(Source : Vermot et Associés)



Encore un bond dans le temps afin d’avoir un autre exemple de l’ancêtre de notre objet publicitaire d’aujourd’hui :
Retrouvons-nous pendant la seconde guerre mondiale, où apparaissent les boîtes métalliques publicitaires permettant de conserver denrées et aliments.
Exposées dans toutes les cuisines, si, si cherchez bien ! Banania, Lustucru, Poulain, bouillon Kub, … Deviennent de vraies ambassadrices pour les marques et l’engouement en fait même un objet collectionné.

Un dernier exemple, parce que celui-ci, on l’adore ! 
Vous souvenez-vous du pin’s ? Tout le monde se souvient de ce phénomène sans précédent des années 90, période de la Pin’s Mania. Il a été l’un des premiers objets promotionnels à être produit en masse et aujourd’hui certains possèdent des collections impressionnantes.



L’évolution de l’objet de communication
«Jusqu’à nos jours, les supports de publicité par l'objet se multiplient et offrent de plus en plus de possibilités de personnalisation grâce à l’amélioration et la précision des différentes techniques de marquage ainsi que l’avènement de l’impression numérique.»

Aujourd’hui le mot générique pour parler cadeau d’entreprise, objet publicitaire, objet personnalisé, objet personnalisable, cadeau d’affaires, Goodies, Goody est le mot Goodies.

Tel que le définit la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l'Objet), le terme goodies devrait laisser place au terme objet média. Cependant, l’objet média regroupe aussi bien les métiers du marketing opérationnel, que ceux des achats. Les interlocuteurs sont nombreux et il est difficile de parler le même langage. Imposer le terme « d’objet média » pour parler du Goodies, ce n'est pas encore pour demain, mais on y travaille !

Toutes les belles histoires ont toujours une part plus sombre... Avec l’apparition de l’objet publicitaire de masse, malheureusement et par conséquent la qualité des produits a baissé de manière significative et les productions de goodies se sont délocalisées dans les pays à bas coût de main d’œuvre.



(Source : 2FPCO)



Une nouvelle ère pour le cadeau publicitaire

Depuis le début des années 2000, le marché du goodies s’oriente vers les produits innovants et de qualité. Et il était temps, car ce dernier souffre d’une mauvaise image : cheap, inutile, voyant, vulgaire, mal fait, « Chinoiserie ». Bref, il n’est pas du tout au top de sa forme. On le boude. =( 
Le secteur de l’objet publicitaire sait se remettre en question !
Après plusieurs années de goodies en masse souvent de mauvaise qualité, voire de mauvais goût (si vous saviez !), l’objet publicitaire des années 2000 et surtout de nos jours veut redorer son image avant de redorer celle d’une marque ou d’une entreprise : il se veut alors plus responsable, plus utile, plus innovant et surtout plus DURABLE ! 

Chez PantaCom, nous croyons en lui, il a de l’avenir et reste un excellent moyen de véhiculer un message ou d’améliorer votre notoriété.


(Source : 2FPCO)



Quel objet média en 2020, chez PantaCom ? 

La grande tendance se porte sur les Goodies RSE.
Non seulement, c’est un objet utile, mais pas que !… C’est un objet publicitaire sur lequel nous venons apposer votre communication. Un nouvel enjeu majeur !
Le Goodies promotionnel doit apporter un réel bénéfice à son utilisateur et à la planète en terme de conception, d’usage et d’image.

Les nombreuses études consacrées aux effets des différents médias publicitaires affirment que la communication par l’objet sur des Goodies RSE, est la publicité la plus appréciée des consommateurs, si elle respecte les enjeux de nos sociétés.

Chez PantaCom, nous pensons qu’il est important pour nous et pour nos partenaires de proposer des produits en accord avec nos valeurs.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de notre offre, de pouvoir proposer un catalogue avec 80% de produits répondant à une démarche responsable avec :

  • une composition des produits qui limitent leur impact écologique (fibre naturelle, bio-plastique, ….)
  • une provenance des produits en majorité Européenne avec une belle part pour la France.
  • des produits avec utilisation responsable (réutilisable, durable, ….).



Pourquoi l’objet publicitaire a-t-il encore sa place dans les stratégies de communication ? 
L’objet média est le seul qui a une réelle fonction. S’il est réellement utile, il permet de rester à long terme dans l’esprit de votre client et de lui rappeler votre marque. C’est d’ailleurs la seule forme de publicité pour laquelle on vous dira « merci ».

Enfin, grâce à un objet média, une marque peut véhiculer ses valeurs dans la conception du produit. C’est ici que la qualité entre en jeu. Un produit éthique et écoresponsable véhicule de belles valeurs et augmente le capital d’une marque. De plus, la durabilité - au sens de la longévité - du goodies assure la présence de la marque sur le long terme.

Vous n’êtes pas encore convaincu par le goodies ?
Si vous le souhaitez, nous pouvons débattre avec plaisir sur le sujet par téléphone ou en RDV.

Mais, n’oubliez pas que :

(Source : 2FPCO)