Comment rendre le goodies efficace ?
Il est important aujourd’hui d’orienter ses objets publicitaires vers l’émotion et la mémorisation pour accroître son effet. Vous allez comprendre pourquoi dans un instant étant donné que nous allons voir comment l’émotion déclenche la mémorisation et donc à terme augmente l’efficacité des objets promotionnels.
La Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO) a sorti ce mois-ci une nouvelle étude s’intitulant « L’objet publicitaire, un média efficace ». Elle se base sur la théorie du don et du contre-don du sociologue Marcel Mauss. En effet, lorsqu’on reçoit un cadeau, on a tous ce réflexe d’en parler autour de nous pour le montrer. On va alors donner pour recevoir en retour inconsciemment de la visibilité. Le don et le contre don doit donc en théorie entraîner du bouche à oreille, une intention d’achat et un impact émotionnel fort. Il est important aujourd’hui d’orienter ses objets publicitaires vers l’émotion et la mémorisation pour accroître son effet. Vous allez comprendre pourquoi dans un instant étant donné que nous allons voir comment l’émotion déclenche la mémorisation et donc à terme augmente l’efficacité des objets promotionnels.
Avant de commencer, recontextualisons-nous. Depuis quelques années, maintenant, nous évoluons dans une société de consommation où le storytelling et les émotions sont au cœur de tout.
Le storytelling, qu’est-ce que c’est ?
C’est une technique commerciale qui vise à susciter des émotions et à ajouter une dimension fictive et rassurante à travers une histoire. Il est utilisé partout au quotidien sans que ne nous en apercevions. Un exemple simple, les publicités télévisées. Si vous y réfléchissez bien, on va aller, pour la plupart, consommer les produits pour lesquels nous avons eu un affect et qui restent, par conséquent, gravé en notre mémoire. Et croyez-moi, nous sommes tous pareils. Pour les objets publicitaires, c’est le même procédé. C’est pourquoi, il est préférable de jouer sur cet aspect pour accroître l’efficacité et l’effet des goodies publicitaires.
Que faire pour jouer sur les émotions ?
Pour jouer sur les émotions, il est conseillé d’offrir des goodies, cadeaux publicitaires ou cadeaux d’affaires lors d’événement. L’événement va avoir le rôle de déclencheur. Il va renforcer les souvenirs et le plaisir ressenti lors de la remise du goodies. Le plaisir va engendrer des émotions positives qui elles-mêmes accentuent les dettes psychologiques, la sensation de réciprocité et le lien avec la marque offreuse. L’objectif à terme est d’améliorer le bouche à oreille social et digital, et par conséquent, enclenché la mémorisation de l’entreprise émettrice.
Comment déclancher la mémorisation ?
La mémorisation va être assimilée grâce aux émotions ressenties lors de la remise du goodies, mais pas seulement. En effet, les attentes des Français en termes d’objet publicitaire ont évolué. Aujourd’hui, il est important qu’ils soient fabriqués dans des conditions éthiques, respectueux de l’environnement, made in France, fun et original, mais surtout, qu’ils aient une réelle utilité et durabilité pour le public visé.
En outre, il est primordial d’avoir une bonne qualité perçue et un bon prix perçu. Offrir un cadeau de mauvaise qualité renvoie un signal négatif au receveur. En effet, 1 personne sur 2 préfère avoir moins de cadeaux publicitaires, mais de meilleurs qualités.
Sans mémorisation, il est difficile d’avoir un impact puissant sur l’image, l’attitude, le bouche à oreille ou les intentions d’achats envers la marque. Il faut donc privilégier une approche qualitative et ciblée pour accroître l’efficacité de l’objet média.
Besoin d'un plus ?
Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir votre communication par l’objet. Mais laissez-moi vous donner un dernier axe important qu’il serait préférable de prendre en compte. L’éco responsabilité des goodies. D’après un sondage réalisé, les critères les plus importants pour la population quand on parle d’objet publicitaire sont la conception en matière naturelle, recyclée ou recyclable et de fabrication made in France. Annoncer que le goodies est éco-responsable améliore l’image de marque de l’entreprise. Sans oublier l’aspect fondamental, les goodies éco-responsables sont mieux pour notre planète !
En proposant des goodies éco-responsables et un conseil sur-mesure à ses clients, pantacom est une société spécialisée dans la communication par l’objet durable & responsable.