Le chocolat personnalisé : un cadeau d’affaires idéal ?
Offrez des chocolats personnalisés afin de marquer les destinataires de ce gourmand goodies aussi bien visuellement que gustativement ! La période des fêtes de fin d'année est une des occasions les plus propices pour offrir des chocolats. Nous avons fait pour vous le tour de la question : le chocolat personnalisé, est-ce un cadeau d'affaires idéal ?
Pour commencer... comment fabrique-t-on le chocolat ?
Le chocolat est issu d’une plante : Le Cacaoyer ! Les fèves se trouvent dans une enveloppe protectrice appelée la cabosse. Après la récolte, les fèves sont rassemblées pour fermenter environ 1 semaine et c’est après une deuxième fermentation très rapide que les jus s'écoulent et l'air pénètre dans les fèves ce qui engendre la troisième et dernière fermentation. Celle-ci consiste à augmenter la chaleur et à tuer les germes des fèves de cacao. Elle passe alors d'une couleur violette ou blanche de la récolte au marron similaire à celui du chocolat !
C'est à ce moment du processus que les fèves sont séchées au soleil pendant 15 jours afin de diminuer l'humidité et de garantir la conservation du produit durant les transports. Le séchage est une étape primordiale, puisque comme la fermentation, elle influe sur le goût du chocolat !
Que deviennent les fèves une fois séchées ? Elles sont triées et expédier aux quatre coins du monde ! Le reste de l'opération se passe dans les chocolateries.
Une fois en chocolaterie, elles sont concassées et torréfiées afin d’en dégager l’arôme du chocolat puis broyées pour donner la pâte de cacao. Cette pâte est ensuite mélangée avec du sucre et du beurre de cacao ou du lait en fonction du chocolat souhaité. La pâte est alors plus liquide, ce qui permet de la travailler plus facilement. Elle est mélangée plusieurs heures pour qu’elle soit lisse et que son goût soit affiné. À la fin de ce processus, le chocolat est prêt à être utilisé et moulé selon les envies des créateurs et surtout prêt à être dégusté !
L'industrialisation a amené les machines modernes ! Celles qui servaient à fabriquer le chocolat sont devenues plus automatisées et diversifiées. Le chocolat qui était jusque-là plutôt dur à pu être transformé en un chocolat à pâte molle, pour arriver à toutes les fantaisies possibles aujourd'hui.
Le chocolat s’est rapidement développé en Suisse où les machines ont su s’adapter au marché industriel de l'époque. Chacun a adapté la recette selon ses goûts. Les Suisses ont ajouté du lait, les Belges et les anglophones du sucre et du gras. Tandis que nous, Français, nous avons toujours veillé à ne pas dénaturer le chocolat.
Petite Parenthèse historique ...Le succès du chocolat Français.
Tout a commencé quand Gaston Lenôtre, grand pâtissier Français a crée l'école Lenôtre en 1971, école où le chocolat est travaillé dans sa totalité, avec finesse et dans le respect du produit. L'établissement a alors formé plusieurs générations de cuisiniers dont Robert Linxe, créateur de La Maison du Chocolat. Robert Linxe a apporté au chocolat, l'art de la ganache, delicieux mélange de chocolat et de crème, aujourd'hui incontournable dans le domaine de la chocolaterie. Beaucoup moins coûteux que le chocolat en lui-même, la ganache permet au secteur du chocolat de décoller.
Les grands chocolatiers Français d'aujourd'hui s'intéressent au chocolat de qualité, ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années. Le Français étant perfectionniste sur certains domaines comme le fromage ou le vin, il cherche aujourd'hui à l'être avec le chocolat. D'après Jacques Pessis, président du Club des croqueurs de chocolat, le meilleur chocolat est Français !
La gastronomie étant depuis toujours un emblème du pays Français et le chocolat, un symbole de gourmandise, il est alors devenu avec le temps une véritable valeur française.
Autrefois indissocié de la pâtisserie, le chocolat fait aujourd'hui son bout de chemin en solitaire. Les enseignes de chocolateries ne cessent de s'implanter sur le territoire français ! Surtout dans notre capitale où le chocolat est parfois synonymes de luxe et où certaines chocolateries ont leurs places aux côtés de grandes enseignes de mode !
Le made in France se cache partout, même dans le chocolat !
Pourquoi choisir le chocolat publicitaire comme cadeau d'affaires ?
Si offrir du chocolat à ses proches est devenu courant voir une tradition selon les périodes de l’année, les sociétés se laissent de plus en plus tentées pour fidéliser les clients, pour faire plaisir aux collaborateurs, ou pour remercier les salariés. Pour attirer et marquer les esprits grâce à un goodies il faut suivre la tendance, mais aussi se démarquer et pour ça, il vous suffit de personnaliser les objets promotionnels. Selon l’étude TSM Research pour la 2FPCO de 2019, la personnalisation du cadeau aurait un impact positif. Elle montre l’attention de l’entreprise envers le consommateur et engendre des effets beaucoup plus forts. C’est également l’effet que ferait la qualité ou le prix perçu du goodies. En ce qui concerne les attentes des Français en termes d’objets publicitaires, 5 points sont centraux : l’utilité de l’objet, la fabrication dans des conditions éthique, le respect de l’environnement, le fun et l’originalité du cadeau et la fabrication made in France.
Bonne nouvelle ! Le chocolat publicitaire peut regrouper ces 5 points ! Comme vous pouvez vous en douter, les fèves de cacao ne sont pas françaises, mais le chocolat lui, peut être un chocolat made in France. Pour ce qui est du respect de l’environnement, vous trouverez aussi bien du chocolat issu d'agriculture biologique que des emballages éco-responsables ! Enfin, vous trouverez du fun et de l’originalité aussi bien dans les fantaisies possibles concernant la forme du chocolat ou ses arômes que dans les packagings ! Pour encore plus d’originalité, personnalisez ! La personnalisation rendra vos chocolats uniques ! Il y en a pour tous les prix et tous les goûts !
Des recettes exclusives et Françaises. Des ingrédients de qualité, de la gravure dans le chocolat, des formats mini, des calendriers ou encore des cartes, du chocolat noir 75 % et du chocolat au lait et caramel et bien plus encore !
Vous hésitez encore ?
Quoi de mieux pour faire plaisir qu’une gourmandise à l’image de votre entreprise ? C’est un produit qui fait l’unanimité et qui est facilement personnalisable. La forme du produit, en tablettes, bonbons, à la forme de votre logo… Il est possible de faire des gravures pour marquer le produit directement sur la matière alimentaire et si vous le souhaitez, le packaging est également un élément personnalisable.
En effet, tout comme le contenu, le contenant peut être personnalisé et revêtir les couleurs et le logo de votre entreprise. Personnaliser les emballages et les suremballages, de toutes les matières (métal, carton, matières naturelles…) et de toutes les formes (boîtes, boules, plaquettes, cartes etc.), vous pouvez les façonner selon vos envies.
Vous pouvez par exemple y insérer votre slogan, le message que vous voulez faire passer ou même les noms et / ou prénoms des destinataires pour des cadeaux encore plus personnalisés.
Quand commander ?
S'il y a une occasion pour laquelle les chocolats sont appréciés, c’est à Noël ! Mais il faut l'avouer, on aime recevoir des chocolats toute l'année !
Pour préparer vos fêtes de fin d’années, le chocolat étant très demandé, nous vous conseillons de vous y prendre en avance, commencer au mois de septembre est l’idéal. Pour les calendriers de l'avant, il est préférable de commander au plus tôt puisque la date d'ouverture de la première case est au 1er décembre. Laissez vous le temps de les recevoir et de les distribuer à vos salariés !
Pour le reste de l’année, le délai d’attente est moins long puisque la demande est inférieure.
Nous vous proposons une sélection de chocolats personnalisés sur notre e-shop pantacom.fr sur notre page dédiée.
N'hésitez pas à demander conseil en contactant l'équipe PantaCom pour vos commandes de chocolats !