La tendance éco-responsable dans l’univers du Goodies !

Plus éthique, plus écologique, plus durable et plus transparente, l’éco-responsabilité est bienveillante envers l’Homme et respecte l’environnement. Utiliser des matières naturelles, en évitant au maximum l’utilisation de produits chimiques, privilégier le recyclage, le compostage et le biodégradable pour préserver la planète. L’éco-responsabilité, c’est aussi préférer une fabrication issue d’une démarche sociale et environnementale positive. Chez PantaCom, l’éco-responsabilité fait entièrement partie des valeurs de l’entreprise. Nous sommes persuadés que les objets publicitaires écologiques sont l’avenir d’une communication durable et responsable.

La tendance éco-responsable dans l’univers du Goodies !


I - La conscience écologique des consommateurs est à la hausse.
Depuis quelques années la tendance se fait de plus en plus ressentir. Aujourd’hui, les consommateurs se tournent vers les produits durables, ceux qui ont un meilleur impact sur la planète et sur la société. On le voit dans l’alimentation avec l’arrivée massives des produits bio dans les rayons de supermarchés, mais aussi dans les cosmétiques, les produits d’entretien, et même aujourd’hui dans le high-tech et l’objet publicitaire où le mouvement commence à s’installer.

Tout le monde y est sensible, les habitudes de consommation sont entrain de réellement changer. On veut consommer moins mais mieux, l’importance du développement durable s’inscrit dans nos mœurs et les entreprises aussi adaptent leurs fonctionnements.

Selon l’INSEE  ” La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue”, confirme la volonté des entreprises à s’impliquer dans le développement durable. D’après cette enquête, “64 % des sociétés de 50 salariés ou plus ont entendu parler de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. 52 % sont plus particulièrement impliquées dans cette démarche : non seulement elles en ont entendu parler, mais elles ont aussi le sentiment de mener des actions dans cette perspective.”

C’est pourquoi les Goodies entreprises écolos trouvent très bien leur place sur le marché de l’objet publicitaire. En optant pour un produit responsable, vous communiquez en montrant vos valeurs et votre implication face à la situation environnementale actuelle. Il est en effet possible de trouver aujourd’hui des stylos en plastique recyclé, des sacs personnalisés recyclables ou tout autres accessoires écologiques personnalisables. Les destinataires de Goodies, font de plus en plus attention à la marque qui leur offre des cadeaux d’affaires et objets personnalisés, ils scrutent davantage l’origine et la composition. C’est sur ces différents critères qu’ils jugeront votre entreprise et votre campagne de communication par l’objet. Ils sauront dire à leur entourage si vous êtes eco-friendly ou non !


II – Qu’est ce qu’un objet publicitaire éco-responsable ?
==> Avant toute chose, il faut préciser que de manière générale, consommer local est souvent plus écologique. Lorsque l’on achète un produit fabriqué localement, on évite de nombreuses pollutions inutiles comme le transport notamment. Acheter local, Français, Européen, au plus proche de chez vous, privilégiez le circuit court, cela réduit notre impact carbone en évitant d’importer de trop loin. Evidemment certains produits ne sont pas disponibles sur le territoire Français nous pensons par exemples à certaines pièces électroniques utilisé pour les clés USB publicitaires ou les PowerBanks. Le tout est donc de savoir si, en Chine, en Asie et ailleurs, là où nous allons acheter ce qu’il nous manque, l’usine est respectueuse des travailleurs et de l’environnement.

Acheter local, Français ou Européen c'est aussi privilégier les acteurs qui nous entourent et ainsi favoriser le développement de l'économie locale et la création d'emploi en France par exemples.


==> Un Goodies "éco-responsable" ce n’est pas seulement la provenance, c’est aussi l’utilité ! Un objet publicitaire, distribué et jeté dans la journée par les destinataires, ce n’est pas un produit éco-responsable, loin de là vous vous en doutez...

L’importance d’un objets publicitaire Responsable c’est également d’être réutilisable et utile pour la personne qui le reçoit. On pense ici, aux gourdes réutilisables en verre et en fibres de blé ou aux couverts en bambou qui sont des alternatives responsables aux plastiques jetables, mais il en existe une multitude d’autres !


==> Un produit écologique, c’est aussi une matière. Regardez alors d’où proviennent les matières et comment sont fabriquées les Goodies. C’est une réflexion primordiale afin de transmettre à vos destinataires d’objets promotionnels écolos, l’image réellement éthique et responsable que vous souhaitez. Pensez aux matières naturelles (liège, jute, bambou, coton bio, bois, chanvre …), ou bien aux matières vous permettant d’offrir des cadeaux recyclés (papier recyclé, PET recyclé (RPET), PLA recyclé, Plastique PHA, filets de pêches, Seaqual, bâches recyclées…). Il est possible aussi d’opter pour des matières compostables qui sont très tendances actuellement comme les Goodies en graines, les goodies en matières 100% naturelles. Certains stylos sont même compostables ! Le mieux restant évidemment la matière 100% naturelle car elle n’est pas transformée et sera plus à même d’être biodégradable ou recyclable après utilisation. Selon vos envies et vos besoins nous trouverons toujours le goodies idéal pour faire de votre communication par l’objet, une communication Responsable.

Alors c’est très bien tout ça mais comment choisir et sur quoi se baser ? On vous en explique un peu plus juste en dessous.

Les matériaux autour du bois !
Alors oui, le bois, que ce soit pour sa matière brut, pour le papier ou encore le kraft ou le carton, il est très apprécié par les destinataires de Goodies. Ce matériau donne une apparence chaleureuse et éthique à un produit personnalisé. Isolant, économique, sain, durable et renouvelable, le bois a aussi un faible impact environnemental.

Mais encore faut-il que le bois soit certifié FSC (Forest Stewardship Council). FSC ça veut dire quoi ? C’est une certification basée sur les exigences du marché, qui visent à promouvoir la gestion responsable des forêts. Les produits issus des forêts certifiées FSC sont contrôlés depuis leur origine, tout au long du processus de fabrication et jusqu’à leur distribution. Le label permet de garantir que les produits utilisés proviennent de ressources contrôlées et quelles sont prélevées de manière Responsable.

Nous pouvons également parler ici du liège, c’est un matériau naturel et renouvelable qui provient de l'écorce du chêne-liège. C'est un produit agricole qui ne nécessite pas une coupe de l'arbre.

Le bambou quant à lui, à de nombreux avantages en faveur du développement durable. Il lutte contre la déforestation, optimise les rendements, limite les ressources en eau par ses faibles besoins, il possède également des racines profondes, le bambou n’est donc pas friand de pesticides.


Les matériaux d’origines végétales ou animales !
Ces matériaux naturels d’origine végétales ou animales laissent apparaître des fibres ou des veines dues à leurs origines. Pour vos objets publicitaires, les fabricants peuvent utiliser divers matériaux plus surprenants les uns que les autres. Par exemple, le chanvre pour vos sacs personnalisés, vos masques réutilisables, ou sous-bock naturels publicitaires mais aussi le lin, la toile de jute ou le coton bio. Pour vos stylos publicitaires, vos couverts réutilisables et autres accessoires écologiques, vous trouverez de la fibre de blé, de la fibre de maïs et de la fibre de riz. Ce n’est pas tout ! On retrouve aussi la canne à sucre et les différents cuirs dans les différents matériaux pouvant composer les objets promotionnels de votre quotidien.

Attention la majorité des goodies composés de ces matériaux ne sont pas entièrement d’origines naturels. A l’exemple d’un stylo publicitaire en bambou, tous les composants d’un stylo ne sont pas forcément naturels, biodégradables ou recyclables, parfois les matériaux sont même mélangés ou il existe aussi des attributs qui ne sont pas en matière naturelle. Alors oui, l’impact environnemental est moindre, mais il est alors important de s’en informer afin de ne pas se tromper, de trier, composter après avoir user le produit.


Recycler des matériaux c’est aussi prendre soin de la planète !
Le recyclage va permettre de préserver les ressources naturelles, de limiter la pollution et d’éviter le gaspillage. Le but du recyclage est de transformer nos déchets en trésors. Dans l’univers de l’objet publicitaire responsable, on à bien compris l’enjeux. C’est pourquoi vous pouvez trouver des cadeaux d’affaires et objets médias en filets de pêche recyclés, en bâches recyclées, en bouteilles de plastique recyclé (RPET) … Vous pourrez également trouver des objets médias en matériaux recyclables, ceux-là, n’ont plus non aucun secret pour les objets publicitaires : le plastique, le vert, l’aluminium, le papier et le carton font partie de ses nombreuses matières composant certains Goodies qu’il est donc possible de mettre dans la poubelle du « recyclable » ! Certains sont 100% recyclables et pour d’autre c’est à vous de faire le tri.


Bioplastiques :  Les compostables, les biodégradables !
Oui, ce n’est pas la première fois qu’on en parle de ceux-là, mais le plastique PHA et certains bioplastiques 100% naturels sont pour nous l’avenir de l’objet publicitaire. Seulement il est important de se renseigner.

Les plastiques « biosourcés » :  La matière première vient de végétaux, déchets de végétaux… au lieu du pétrole. Le terme « bio » dans « bioplastique » ne veut pas dire qu’ils sont issus de l’agriculture bio.

Les plastiques biodégradables, pour la plupart sont censés se dégrader en éléments simples (carbone, hydrogène, oxygène…) dans des conditions données, en général en compostage industriel. Compostable ne veut donc pas toujours dire que vous pouvez le mettre dans votre composte au fond du jardin. Vous pouvez mettre dans votre composte que les objets publicitaires biodégradables et compostables naturellement comme les papiers de graines, les sacs publicitaires en herbes.

Seuls les plastiques biodégradables sont réglementés afin d’éviter de diffuser des substances dangereuses dans l’environnement lors du processus de biodégradation. Par exemple, la législation interdit certains additifs qui ralentissent le processus de dégradation et qui peuvent être toxiques.

Le plastique PHA est notre préféré chez PantaCom ! Les taux de biodégradation estimés d’un plastique PLA se situent autour de 80 ans, sauf dans un composteur industriel. En revanche, les PHA se biodégradent beaucoup plus rapidement dans les environnements terrestres et marins. Le PHA est produit par polymérisation microbienne et non par polymérisation chimique.



Toutes ces matières éco-responsables nous permettent de voir dans l’objet de communication un avenir certain. En effet dans les années 80/90 l’objet publicitaire de masse apparait et par conséquent, sa faible qualité aussi :( L’image de ce produit personnalisé à eu du mal à remonter la pente mais on peut dire que depuis les années 2000 une nouvelle ère s’offre à lui, l’objet publicitaire se réinvente et devient innovant et de qualité !

Vous pensiez que le Goodies était mort ? Et bien non ! La fabrication low-cost, les finitions bâclées, les produits tous similaires, les objets fabriqués à l’autre bout du monde, revendus une fortune… EXIT !

Tout ça c’est fini ! Le monde de l’objet publicitaire prend un nouveau tournant et il a bien compris les attentes des consommateurs. L’objet média doit être beau, éthique, utile et de qualité pour la personne qui le reçoit. Place alors au réutilisable mais surtout, aux matières éco-responsables. En tout cas chez PantaCom on décide de tout mettre en œuvre pour préserver l’environnement et vous satisfaire !



III - Chez PantaCom les Goodies écolo, sont au cœur de l’offre commerciale
PantaCom est sans aucun doute une entreprise basée sur une démarche 100% RSE. Nous intégrons au quotidien l’environnement dans la conception des produits que nous proposons, que nous utilisons et dans nos infrastructures (site internet éco-conçu, bureau partagé, cohésion sociale, etc). Nous essayons au mieux, de maîtriser notre impact sur le milieu ambiant, nous gérons nos déchets et adoptons chacun, des petits reflexes pour participer à notre échelle à la protection de l’environnement.

Sur notre site internet, trouvez les Goodies responsables qu’il vous faut grâces à notre filtre « Fabrication ». En cochant ce qui vous intéresse (Fabrication France, Europe ou Eco-Responsable), les objets publicitaires correspondants vous seront directement proposés, plus besoin de chercher parmi nos nombreuses références lesquelles sont écolo ou pas !

 

 

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