Les goodies Made in France : Nouvelle tendance !
Dans notre société, la mention " Made in France " est de plus en plus importante aux yeux des consommateurs français. Soucieux des enjeux environnementaux qui les entourent, ils cherchent pour beaucoup, à consommer " mieux ". La tendance se fait également ressentir dans le monde du travail, les entreprises à la démarche RSE sont aujourd’hui plus nombreuses qu’auparavant, leur communication évolue afin de répondre aux besoins et aux envies des collaborateurs. Le Made in France fait alors son apparition dans nos Goodies.
L’importance du Goodies…
L’objet publicitaire est un élément essentiel de la stratégie marketing et de communication qui a longtemps été délaissé par les entreprises françaises. Aujourd’hui nous avons réellement conscience des nombreux avantages qu’un Goodies personnalisé à l’image de la marque ou de l’entreprise peut apporter à celle-ci. En le distribuant massivement pour être visible ou en l’offrant à un collaborateur pour le fidéliser ou le remercier, dans les deux cas, vous communiquez de manière efficace.
Vous marquez l’esprit, fidélisez, attirez l’œil… !
Selon la 2FPCO 97 % des personnes recevant un objet promotionnel ont une bonne perception de ce média. Peu importe la raison, recevoir un cadeau est toujours appréciable n’est-ce pas ?
Même si communiquer par l’objet représente un investissement moins conséquent que pour d'autres médias, il ne faut pas pour autant, négliger la qualité des Goodies. La valeur perçue est très importante : l’originalité, l’utilité et la qualité sont les points les plus importants afin de réussir à toucher sa cible de façon positive.
De plus, il faut savoir que le coût d’une campagne de communication par l’objet est généralent moins élevé qu’un spot publicitaire. Une étude de BPMA (fédération anglaise) démontre que l’objet publicitaire a un bien meilleur ROI (retour sur investissement) que d'autres médias tels que l'affichage ou la radio. L'objet publicitaire est alors dans la course, proche de la télévision. L'organisme communique également sur le fait que “le ROI de l’objet publicitaire est supérieur ou égal à tous les autres médias, tout en étant bien plus accessible financièrement“. C'est à dire que pour le même resultat, vous payerez bien moins cher en communiquant grâce à l'objet média personnalisé, pour un impact équivalent. Vos clients, collaborateurs et autres partenaires apprécient les cadeaux d'entreprises et s'en souviennent. Mais attention la qualité du cadeau d'affaires ou du produit distribué est importante. La qualité du cadeau est associée à la qualité de la marque ou de l'entreprise qui le distribue. La tendance aujourd'hui est de communiquer avec des produits qualitatifs, respectueux de l'environnement et fabriqués en France. C'est pourquoi PantaCom vous propose notamment une gamme de goodies écolo made in France.
Qu’est-ce que le MADE in France ?
Made in France signifie de manière littérale : « Fabriqué en France ». Cette phrase est aujourd’hui une mention visible sur de nombreux produits et interprétée comme un gage de qualité.
Un produit est considéré « Made in France » lorsque 45 % de sa valeur ajoutée a été produite dans l’hexagone. Cela signifie donc que certains produits marqués de cette mention ne sont pas 100 % français. Il n’existe pas d’obligations concernant la transparence entre fournisseurs, vendeurs et acheteurs, il arrive alors qu’aucune précision ne soit donnée concernant les produits et que le consommateur final se retrouve avec une commande qui n’est pas vraiment « made in France ». Par conséquent, la mention « Made in France » est floue et quand on veut s’y pencher davantage, où donner de la tête entre : « Fabriqué en France », « assemblé en France » ou encore « conditionné en France » ? En 2009, D’après l’observatoire du « Fabriqué en France » 69% du « made in France » serait assemblé en France contre 75% 10 ans auparavent. C’est pourquoi aujourd’hui, en 2020, il est important de soutenir le réel « made in France » en se souciant de la qualité et du mérite de cette mention sans s’arrêter seulement à l’origine du produit.
Chez PantaCom nous promettons une véritable transparence avec nos clients, c'est pourquoi, vous savez toujours d'où vient le produit que vous achetez.
Pourquoi choisir d’offrir du Made in France ?
Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus soucieux du monde qui les entourent. Ils changent leur mode de consommation pour réduire leur impact sur l’environnement. Vos collaborateurs, vos clients, vos prospects, bref, vos parties prenantes sont des consommateurs plus ou moins sensibles à cette cause. Cependant, l’origine du produit est un critère important et c’est prouvé ! Même lorsqu’il s’agit d’un objet publicitaire ! Selon la 2FPCO, 74 % des Français considèrent comme important le critère de fabrication française d’un objet publicitaire. Pour finir, vous choisirez certainement le made in France pour l’impact positif qu’il aura concernant votre image puisque pour 87 % des Français, acheter made in France, c'est contribuer au respect de l’environnement. En utilisant des supports de communication fabriqués en France vous augmenterez votre visibilité et votre notoriété tout en étant en accord avec votre démarche RSE de quoi ravir les destinataires de vos objets publicitaires.
Acheter « made in France » n’est évidemment pas suffisant pour avoir de réels résultats en terme de notoriété et de communication éthique. Il faudra communiquer sur l’origine des produits soit en y apposant un marquage spécifique soit par le biais d’une action de communication en parallèle.
Notre sélection « carte de France des goodies »
Chez PantaCom, nous vous accompagnons dans le choix de vos Goodies tout au long de l’année.
Nous sommes ravis de vous proposer des objets publicitaires en accord avec nos valeurs, tournées vers l'éco-responsabilité et la transparence. Pour cela, nous vous garantissons de privilégier dans notre démarche commerciale le made in France et made in Europe afin de répondre aux problématiques environnementales actuelles et de contribuer à notre échelle, à la protection de notre planète. Pour nous, l’avenir du monde du travail passe par une prise de conscience collective et la mise en place de démarche RSE au sein des entreprises. Nous sommes persuadés que les objets publicitaires sont indispensables pour vos stratégies et convaincues de l’avenir du Goodies responsable. La meilleure façon d’utiliser l’objet média et de rester à 100 % en accord avec votre démarche RSE est de proposer à vos collaborateurs des objet publicitaires éco-responsable « Made in France ». Pour vous aider voici quelques exemples de ce que vous trouverez dans notre gamme qui y est dédiée.
1 - La montre DANDY personnalisable, 100 % made in France. Idéale comme cadeau d’affaire éco-responsable. Le bracelet est interchangeable.
2 - Le Mug isotherme TWIZZ 350ml personnalisable, fabriqué à Lyon ! A coup sûr l’allié de vos collaborateurs hiver comme été ! Etanche et sans couvercle !
3 - Le pense-bête personnalisable, 95 % biodégradable. Cette innovation Made in France est un goodies éco-responsable de par son utilité, adieu les post-it, ces pense-bêtes sont réutilisables à l'infini ! Cet objet publicitaire, idéal pour vos bureaux est également éco-responsable de par sa matière : Le bio plastique.
4 - L’agenda souple 210x270 est un objet publicitaire 100 % made in France qui s’adapte à tous les besoins. Découvrez ICI nos agendas Français.
5 - La pince à jupe pour vélo POUPOUPIDOU. Un objet design, simple d’utilisation et surtout, très pratique ! Fabriquée à Nantes, cette petite pince personnalisable permet aux femmes de faire du vélo sans craindre que leurs jupes ou leurs robes s’envolent ! Cette jeune entreprise est en partenariat avec un centre d’aide aux personnes handicapées qui sont donc impliqués dans l’innovation qu’est cet objet ! Voilà un goodies original et local !
6 - Le grand marque-page en papier de graines. Non seulement ce goodies est de fabrication artisanale made in France mais il est en plus biodégradable. Vos collaborateurs pourront lire autant de livres qu’ils le souhaitent sans jamais perdre leur page, mais ce n’est pas tout ! Quand ils le souhaiteront, ils pourront planter le marque-page en terre afin d’observer, qui sait, la germination des graines utilisées dans la confection de ce papier. PantaCom vous porpose une large gamme de plantes et de graines fabriquées à Angers (49) !
7 - La tasse SET1, fabriquée et personnalisée en France ! Cette tasse publicitaire est un produit de qualité qui véhiculera une image haut de gamme grâce à sa personnalisation en gravure laser. Cette tasse sera particulièrement utile avec son petit format pour les machines à café !
8 - Le stylo Plume de Papier est un véritable support de communication original et élégant. Made in Paris, sa grande surface de marquage composée de papier fait de lui un goodies 100 % personnalisable.
9 - La gourde GOBI. Rien de mieux que l’utilisation des gourdes pour réduire petit à petit notre consommation de bouteilles plastiques. Cette gourde est Fabriquée en France et est lavable en machine. Complétement personnalisable, vous pouvez adapter la gourde à votre image avec la possibilité d’ajouter une carte au visuel promotionnel de votre choix.
10 - Le stylo 4 couleurs BIC si célèbre est Made in France. Il est fabriqué en Seine et Marne (77) ! Le stylo publicitaire est incontournable de par son utilité ! Personnalisez-le et faites d’un stylo indémodable et basique, un stylo promotionnel à l’image de votre entreprise !